BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE
NUMÉRO 315 - 2022

1-HIC siège social_01-Extérieur entrée.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Margaux PÉTILLON

Architecte-ingénieur et Cofondatrice de l’agence CAN IA

 

L’agence CAN IA, située à Rezé, en Loire-Atlantique, a été créée en 2016 par deux architectes-ingénieurs, Margaux Pétillon et Quentin Pichon. Très engagés dans l’écriture d’une architecture responsable, ils sont rejoints en 2017 par Baptiste Chauvet, lui-même ingénieur. Le nom de l’agence, CAN, connote non seulement la notion de pouvoir, mais aussi la racine étymologique du mot chanvre, matériau biosourcé s’il en est. Margaux Pétillon nous en dit plus sur sa volonté de réduire l’impact carbone dans la construction.

Margaux PÉTILLON nous explique.

© Pascal LEOPOLD BHA Maison sur pilotis.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Blandine HOUSSAIS

Architecte ENSAIS et gérante de B.HOUSSAIS ARCHITECTURE

 

L’agence B.Houssais Architecture, sise depuis 2012 en Bretagne et plus précisément à La Roche-Jaudy, en Côtes d’Armor, a été fondée par Blandine Houssais. Elle partage avec ses collaborateurs un engagement écologique fort qui les a conduits à se former à la construction paille. Un matériau biosourcé que l’on peut ramasser tout à côté, dans les champs. Blandine Houssais nous explique.

Blandine HOUSSAIS nous explique.

 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
NUMÉRO 313 - 2022

AA CLERMONT - Esplanade Quartus à Clermont-Ferrand.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Aurélien FRANCES ,

AA CLERMONT

 

L’Alchimie au service de l’Audace

L’agence AA Clermont partage l’ADN et la méthodologie de AA GROUP. Dépasser les attentes, questionner son approche, bousculer les habitudes et les certitudes, innover habilement … 

Aurélien FRANCES, architecte associé et directeur général, nous expose ses questionnements sur l’habitat de demain.

Aurélien FRANCES nous explique.

SOHO - High Five - Lyon.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Patrick MITON,

SOHO ATLAS IN FINE

 

Chez Soho, nous sommes audacieux, un brin décomplexés et résolument happy !

Depuis plus de 10 ans, Soho Atlas in Fine regarde vers l’avenir avec une grande ouverture d’esprit. En recherche permanente de nouveaux talents, l’agence donne la priorité à la motivation et à l’expérience. Avec une double implantation à Lyon et à Paris et plus de cent collaborateurs, Soho s’est donné pour mission de répondre aux enjeux architecturaux et urbanistiques de demain. 

Patrick Miton, son président, nous en dit plus.

Patrick MITON nous explique.

AIA ARCHITECTES - Campus RTE à Jonage.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Delphine BEJI,

AIA ARCHITECTES

 

Le life design pour anticiper la planète de demain.

En 2017, le groupe AIA ou « Architectes Ingénieurs Associés » a pris le nom de AIA Life Designers. Un nom vecteur de l’identité d’une agence pluridisciplinaire et multi-métiers, qui par le Life design s’engage à concevoir des ouvrages visant au bien-être des populations présentes et futures. AIA Life Designers dont le siège est à Nantes compte actuellement plus de 650 collaborateurs répartis en France et à l’international, Suisse, Chine, Luxembourg.

Delphine Beji, architecte et directrice de l’agence de Lyon, nous explique ….

Delphine BEJI nous explique.

Gare Grandalpe.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Laurent GAILLARD,

AKTIS AMPLITUDE

 

Un projet est réussi quand on a l’impression qu’il a toujours été là !

La Scop Aktis Architecture Urbanisme & Paysage, sise à Grenoble, a été fondée il y aura bientôt 32 ans. Ses projets sont orientés vers le développement durable, visant une empreinte environnementale et carbone réduites. Sa démarche à l’écoute des besoins est fondée sur des approches innovantes et pragmatiques. 

Laurent GAILLARD, architecte urbaniste et directeur général, nous en dit plus sur sa vision urbanistique.

Laurent GAILLARD nous explique.

 

GUYANE
NUMÉRO 312 - 2022

exterieur B.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Gabriel SERVILLE,

Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

 

La Guyane, une région au fort potentiel marquée par d’importants retards structurels. Éducation, culture, bâtiments publics sont des secteurs prioritaires dans lesquels la CTG s’est donnée pour mission d’investir pour pallier les carences tout en donnant de l’emploi à la population. Face à la pluralité des urgences, Gabriel Serville, le nouveau Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, nous en dit plus sur sa stratégie de développement du territoire et sa vision architecturale.

Gabriel SERVILLE nous explique.

CACL.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Serge SMOCK,

Président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral

 

Le projet de territoire de l’Agglo comporte un volet essentiel en faveur de la mobilité. Si le TCSP en est la colonne vertébrale, le maillage du territoire ne sera optimal que par la mise en œuvre d’autres projets. Il s’agit notamment de la création du réseau de lignes fluviomaritime, de la refonte du réseau urbain et périurbain autour des lignes du BHNS pour mieux desservir les quartiers et relier les communes entre elles sans pour autant passer par Cayenne. Sans oublier le plan vélo… Monsieur Serge Smock, élu président de la CACL en novembre 2020, nous en dit plus sur la stratégie mise en place pour améliorer les déplacements quotidiens des Guyanais.

Serge SMOCK nous explique.

OCEANIC.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Jean-Luc BOSCHET,

Directeur d’Océanic Promotion

 

Océanic Promotion est le leader de la promotion immobilière privée en Guyane. Fondée par Patrice Azria, l’actuel président, avec la première résidence livrée en 2003, la société a son siège à Cayenne. Deux agences immobilières " Océanic Immobilier ", l’une à Cayenne et l’autre Kourou, assurent la gestion des copropriétés une fois livrées. Le Directeur d’Océanic Promotion, Jean-Luc Boschet, nous en dit plus sur la stratégie architecturale et environnementale qui guide les dernières constructions.

Jean-Luc BOSCHET nous explique.

ARA.jpg

RENCONTRE AVEC... 

Jocelin Ho Tin Noe,

ARA Architecture Aménagement

 

L’agence ARA Architecture est sise au cœur de Cayenne. Particulièrement impliquée dans les projets touchant au logement social, elle vit au quotidien la quadrature du cercle. Comment offrir aux habitants l’espace le plus agréable à vivre avec l’enveloppe budgétaire la plus contraignante. Jocelin Ho Tin Noe, fondateur de l’agence nous explique.

Jocelin Ho Tin Noe nous explique.

DID.jpg

RENCONTRE AVEC... 

IC1 Colonel François BEUCHET, Directeur

et IC2 Bruno FUENTES, Officier Supérieur adjoint

Direction d’Infrastructures de la Défense (DID)

 

Héritière de la direction des travaux, la Direction d’Infrastructures de la Défense (DID) de Cayenne, créée en 2008, construit, entretient et soutient les emprises militaires sur tout le territoire. Si elle réalise beaucoup de maîtrise d’œuvre en interne, la DID développe aussi la délégation au secteur privé, à l’exception des sites qui requièrent une expertise militaire spécifique ou sur des emprises isolées.

IC1 Colonel François BEUCHET et IC2 Bruno FUENTES nous expliquent.

 

HAUTS-DE-FRANCE
NUMÉRO 311 - 2021

PHENIX_NEW-2_04.jpg

RENCONTRE AVEC... 

PIERRE TOUZOT,

SAKARIBA

 

Installés à Valenciennes depuis 2000, Pierre Touzot et son cabinet Sakariba se consacrent en priorité à des opérations pour des maîtres d’ouvrage publics. Face à la baisse des enveloppes budgétaires des collectivités, cet architecte prône une adaptation qui passe par une «épure financière» et des conceptions rationnelles, qui soient avant tout au service des occupants. Il déplore le grand nombre de normes qui freinent la créativité des architectes.

Pierre TOUZOT nous explique.

SCI-BACCHUS-OFFICE-NOTARIAL_05.jpg

RENCONTRE AVEC... 

THIERRY BONNE,

ATELIER THIERRY BONNE

 

L’atelier de Thierry Bonne, à Château-Thierry, dans l’Aisne, est dédié à l’architecture et à l’urbanisme, comme l’indique son intitulé. Cet architecte se consacre à la conception de locaux pour des professionnels : viticulteurs, notaires, restaurateurs... Il met en avant la terre crue - signe d’appartenance au terroir mais aussi d’innovation environnementale. Pour lui, le dynamisme architectural des acteurs privés participe à l’attractivité des territoires.

 

Thierry BONNE nous explique.

GRAND EST • ALSACE

NUMÉRO 310 - 2021

 
METEOR_03.jpg

RENCONTRE AVEC... 

GUILLAUME CHRISTMANN

& XAVIER NACHBRAND,

CNB ARCHITECTES

 

Formés à l’École d’Architecture de Strasbourg, Xavier NACHBRAND et Guillaume CHRISTMANN travaillent main dans la main depuis 2009, avec un engagement environnemental marqué, véritable ADN de CNb. archi. Ce binôme de « touche-à-tout » intervient sur des projets très variés, allant de la rénovation énergétique de bâtiments patrimoniaux à des projets d’urbanisme transitoire, en passant par de petites extensions ou des salles de concert.

Guillaume CHRISTMANN et Xavier NACHBRAND nous expliquent.

RENE PIERRE ORTIZ.jpg

RENCONTRE AVEC... 

RENÉ-PIERRE ORTIZ,

AEA ARCHITECTES

 

Architecte-cogérant d’AEA Architectes à Strasbourg, René-Pierre ORTIZ mise sur la rénovation du bâti existant afi n de conserver la mémoire des lieux tout en préservant le foncier disponible. Si le neuf a toujours sa place, l’architecte strasbourgeois et son équipe multiplient les interventions de réhabilitation et de reconversion. 

 

René-Pierre ORTIZ nous explique.

NOGHA CONSULTING.jpg

RENCONTRE AVEC... 

SAMUEL NOGHA ET SON ÉQUIPE,

GROUPE NOGHA CONSULTING

 

Basé à Strasbourg depuis quinze ans, le cabinet Nogha Consulting est un carrefour de différents métiers : ar-chitectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes… Cette transversalité lui permet d’intervenir dans des domaines variés, qu’il s’agisse du patrimoine, d’innovations archi-tecturales, de bâti basse consommation ou de locaux «low tech». 
 

Samuel NOGHA et son directeur nous expliquent.

 

MARTINIQUE

NUMÉRO 308 - 2020/2021

RENCONTRE%20AVEC%20HELENE%20PRIEM%20-%20

RENCONTRE AVEC... 

HÉLÈNE PRIEM,

GROUPE DUVAL

 

Bien que le groupe soit présent sur les Antilles depuis plus de 30 ans, il crée sa fi liale régionale il y a 12 ans à la Martinique : Bureaux, commerces, grands ensembles, logements… Le groupe Duval a de multiples cordes à son arc. Riche d’équipes de terrain jouant la proximité, il accompagne ses clients dans l’avènement de leurs projets tout en participant au développement des territoires.

 

Hélène PRIEM nous explique.

RENCONTRE AVEC HUGUES CADET - OZANAM.jpg

RENCONTRE AVEC... 

HUGUES CADET,

OZANAM

 

Société HLM filiale d’Action Logement depuis 2017, Ozanam possède un parc de plus de 10 000 logements sociaux en Martinique, destinés en priorité aux salariés. Organisme centenaire, Ozanam a contribué à la construction de quartiers et à l’expansion des villes martiniquaises. Ses enjeux actuels : construire en protégeant son patrimoine des risques climatiques et sismiques et proposer une offre de logements adaptée aux salariés, aux apprentis et aux seniors, ses «cibles» prioritaires.

 

Hugues CADET nous explique.

RENCONTRE%20AVEC%20LAURENT%20BOUSSIN%20-

RENCONTRE AVEC... 

LAURENT BOUSSIN,

SEMAG

 

La Société d’Économie Mixte d’Aménagement de la Guadeloupe (SEMAG) est implantée depuis sept ans en Martinique. Elle y mène les mêmes missions qu’en Guadeloupe : aménagement du territoire, construction de logements sociaux, requalifi cation des centres-villes, remise aux normes, rénovation… Laurent BOUSSIN, son Directeur Général, précise la stratégie pour le territoire martiniquais.

 

Laurent BOUSSIN nous explique.

RENCONTRE AVEC SEBASTIEN GINTZ ET FREDER

RENCONTRE AVEC... 

SÉBASTIEN GINTZ,

DIRECTEUR DE L'HÔTEL LA BATELIÈRE

& FRÉDÉRIC PIERROT,

ARCHITECTE

 

Situé à Schœlcher, l’hôtel la Batelière est un établissement de près de 200 chambres donnant toutes sur la mer. Dévolu au tourisme de loisirs et d’affaires, il va faire l’objet d’importants travaux de rénovation dans les deux prochaines années. Entretien croisé avec Sébastien GINTZ, son directeur, et Frédéric PIERROT, du cabinet Colorado, l’architecte qui a conçu le projet. 

 

Sébastien GINTZ & Frédéric PIERROT nous expliquent.

 

CENTRE-VAL DE LOIRE / PAYS DE LA LOIRE

NUMÉRO 307 - 2020

A3 ARCHITECTURE.JPG

RENCONTRE AVEC... 

JEAN-LOUIS CHÉREAU,

A3 ARCHITECTURE

 

Après avoir suivi une formation diplômante d’architecture et d’ingénierie et de Haute Qualité Environnementale

(HQE), Jean-Louis Chéreau réalise de nombreuses

constructions à faible impact environnemental, qu’elles

soient labellisées ou non. Le gérant du cabinet A3

Architecture nous livre aussi son point de vue sur

l’évolution du métier d’architecte qui doit, selon lui,

gagner en crédibilité auprès du public.

 

Jean-Louis CHÉREAU nous explique.

ARCA ARCHITECTURE.jpg

RENCONTRE AVEC... 

MARC GUIGNARD & ÉMILIE OLIVIERO,

ARCA ARCHITECTURES

 

Gérant du cabinet Arca Architectures, à Orléans, Marc Guignard plaide pour une reconquête et une réhabilitation des quartiers périphériques, qui ont selon lui toute leur utilité. Un propos relayé par Émilie Oliviero, son associée, qui conçoit l’aménagement intérieur de leurs réalisations architecturales. 

 

Marc GUIGNARD & Émilie OLIVIERO nous expliquent.

RENCONTRE AVEC... 

DONATIEN SENLY,

CABINET CARRÉ D'ARCHE

 

Associé du cabinet Carré d’Arche depuis 2007, Donatien Senly évoque les effets de la pandémie du Covid-19 et du confi nement, l’avenir du métier d’architecte et l’économie du secteur. Pour lui, le bâtiment reste un domaine pérenne et solide qui pourrait être un moteur pour relancer l’activité locale, de même que la réhabilitation énergétique.

Donatien SENLY nous explique.

 

GRAND EST • CHAMPAGNE-ARDENNE / LORRAINE

NUMÉRO 305 - 2020

RENCONTRE AVEC... 

JEAN-PHILIPPE THOMAS,

THOMAS ARCHITECTES

 

Formé à l’École d’architecture de Nancy, Jean-Philippe THOMAS a créé son atelier d’architecture il y a vingt ans. D’une salle de concert à une cité scolaire en passant par une maison de champagne ou un ensemble de logements, l’équipe de huit personnes qu’il dirige conçoit des projets variés et innovants. Ses maîtres-mots ? Une insertion paysagère soignée et un recours prioritaire au bois, sans s’interdire d’utiliser d’autres matériaux lorsque les chantiers le nécessitent.

 

Jean-Philippe THOMAS nous explique.

RENCONTRE AVEC... 

LUC RENARD,

A2 ARCHITECTES

 

Diplômé de l’École d’architecture de Versailles en 1992, Luc RENARD a exercé pendant quelques années en région parisienne avant de s’installer dans l’Aube, là où ses parents sont nés. Il y travaille en collaboration avec Renaud Poulton au sein de l’agence A2 Architectes. Il revient sur son parcours marqué par un retour aux sources, à une simplicité dans l’architecture comme dans la vie quotidienne, et par ses réalisations innovantes qui veillent à s’insérer dans leur environnement.

 

Luc RENARD nous explique.

 

GUADELOUPE

NUMÉRO 304 - 2020

RENCONTRE AVEC... 

LAURENT KOWALSKI,

ATELIER A4

 

L’Atelier A4, dirigé par Laurent KOWALSKI Architecte à Metz en Moselle, s’est investi de longue date dans une démarche environnementale pour tous ses projets. L’équipe réalise des opérations qui requièrent un surinvestissement initial en conception pour retrouver des gains d’exploitation et de maintenance. L’Atelier travaille également sur les usages dans l’espace bâti afin de garantir le confort, tout en optimisant les consommations d’énergie.

Laurent KOWALSKI nous explique.

 

GRAND EST • ALSACE

NUMÉRO 303 - 2020

RENCONTRE AVEC... 

GWENAEL BEASSE,

BEASSE ARCHITECTURE

 

Créé en 2003, le cabinet d’architecture de Gwenaël BEASSE assure des réalisations variées : maisons individuelles, bureaux, entrepôts, commerces, gîtes de tourisme… Sa spécificité : les nouveaux outils informatiques de visualisation et d’échanges pour permettre aux clients de bien visualiser leur projet en amont. Par ailleurs, le cabinet aimerait apporter une réflexion sur des alternatives en matière de construction anti cyclonique. 

Gwenaël BEASSE nous explique.

RENCONTRE AVEC... 

CHRISTOPHE TOUET,

IXO ARCHITECTURE

 

L’agence IXO Architecture a été fondée à Sélestat par Laurence GOURIO, Steve JACK, Sébastien ROZIER et Christophe TOUET en 2002. Les quatre associés s’étaient donné pour mission de créer une agence à l’image de leur engagement pour une profession reconnue d’utilité publique, au service de la société. Qu’en est-il aujourd’hui ? 

Christophe TOUET nous explique.

RENCONTRE AVEC... 

GUY WALTER,

GUY WALTER ARCHITECTE

 

L’atelier d’architecture Guy Walter Architecte à Strasbourg, c’est Guy Walter lui-même qui l’incarne avec son énergie et sa créativité. L’homme n’est pas prêt de prendre sa retraite. Entré en architecture comme on entre en religion, il est depuis toujours passionné par la pérennité de l’acte de bâtir. 

Guy WALTER nous explique.

RENCONTRE AVEC... 

THIERRY REY,

REY DE CRECY

 

L’agence RCA-A : Rey + de Crécy Atelier d’Architecture, située à Strasbourg, a été créée en 1999 initialement par deux associés : Thierry REY et Serge LUCQUET, elle est devenue Rey de Crécy avec le départ de Serge Lucquet en 2018. Structure locale, elle intervient sur un large spectre d’activités dans le Grand Est. Très engagée sur le plan environnemental, elle réalise de nombreux projets respectueux de la planète. 

Thierry REY nous en dit plus.