GRAND EST • ALSACE

NUMÉRO 310 - 2021

 
METEOR_03.jpg

RENCONTRE AVEC... 

GUILLAUME CHRISTMANN

& XAVIER NACHBRAND,

CNB ARCHITECTES

 

Formés à l’École d’Architecture de Strasbourg, Xavier NACHBRAND et Guillaume CHRISTMANN travaillent main dans la main depuis 2009, avec un engagement environnemental marqué, véritable ADN de CNb. archi. Ce binôme de « touche-à-tout » intervient sur des projets très variés, allant de la rénovation énergétique de bâtiments patrimoniaux à des projets d’urbanisme transitoire, en passant par de petites extensions ou des salles de concert.

Guillaume CHRISTMANN et Xavier NACHBRAND nous expliquent.

RENE PIERRE ORTIZ.jpg

RENCONTRE AVEC... 

RENÉ-PIERRE ORTIZ,

AEA ARCHITECTES

 

Architecte-cogérant d’AEA Architectes à Strasbourg, René-Pierre ORTIZ mise sur la rénovation du bâti existant afi n de conserver la mémoire des lieux tout en préservant le foncier disponible. Si le neuf a toujours sa place, l’architecte strasbourgeois et son équipe multiplient les interventions de réhabilitation et de reconversion. 

 

René-Pierre ORTIZ nous explique.

NOGHA CONSULTING.jpg

RENCONTRE AVEC... 

SAMUEL NOGHA ET SON ÉQUIPE,

GROUPE NOGHA CONSULTING

 

Basé à Strasbourg depuis quinze ans, le cabinet Nogha Consulting est un carrefour de différents métiers : ar-chitectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes… Cette transversalité lui permet d’intervenir dans des domaines variés, qu’il s’agisse du patrimoine, d’innovations archi-tecturales, de bâti basse consommation ou de locaux «low tech». 
 

Samuel NOGHA et son directeur nous expliquent.

MARTINIQUE

NUMÉRO 308 - 2020/2021

 
RENCONTRE%20AVEC%20HELENE%20PRIEM%20-%20

RENCONTRE AVEC... 

HÉLÈNE PRIEM,

GROUPE DUVAL

 

Bien que le groupe soit présent sur les Antilles depuis plus de 30 ans, il crée sa fi liale régionale il y a 12 ans à la Martinique : Bureaux, commerces, grands ensembles, logements… Le groupe Duval a de multiples cordes à son arc. Riche d’équipes de terrain jouant la proximité, il accompagne ses clients dans l’avènement de leurs projets tout en participant au développement des territoires.

 

Hélène PRIEM nous explique.

RENCONTRE AVEC HUGUES CADET - OZANAM.jpg

RENCONTRE AVEC... 

HUGUES CADET,

OZANAM

 

Société HLM filiale d’Action Logement depuis 2017, Ozanam possède un parc de plus de 10 000 logements sociaux en Martinique, destinés en priorité aux salariés. Organisme centenaire, Ozanam a contribué à la construction de quartiers et à l’expansion des villes martiniquaises. Ses enjeux actuels : construire en protégeant son patrimoine des risques climatiques et sismiques et proposer une offre de logements adaptée aux salariés, aux apprentis et aux seniors, ses «cibles» prioritaires.

 

Hugues CADET nous explique.

RENCONTRE%20AVEC%20LAURENT%20BOUSSIN%20-

RENCONTRE AVEC... 

LAURENT BOUSSIN,

SEMAG

 

La Société d’Économie Mixte d’Aménagement de la Guadeloupe (SEMAG) est implantée depuis sept ans en Martinique. Elle y mène les mêmes missions qu’en Guadeloupe : aménagement du territoire, construction de logements sociaux, requalifi cation des centres-villes, remise aux normes, rénovation… Laurent BOUSSIN, son Directeur Général, précise la stratégie pour le territoire martiniquais.

 

Laurent BOUSSIN nous explique.

RENCONTRE AVEC SEBASTIEN GINTZ ET FREDER

RENCONTRE AVEC... 

SÉBASTIEN GINTZ,

DIRECTEUR DE L'HÔTEL LA BATELIÈRE

& FRÉDÉRIC PIERROT,

ARCHITECTE

 

Situé à Schœlcher, l’hôtel la Batelière est un établissement de près de 200 chambres donnant toutes sur la mer. Dévolu au tourisme de loisirs et d’affaires, il va faire l’objet d’importants travaux de rénovation dans les deux prochaines années. Entretien croisé avec Sébastien GINTZ, son directeur, et Frédéric PIERROT, du cabinet Colorado, l’architecte qui a conçu le projet. 

 

Sébastien GINTZ & Frédéric PIERROT nous expliquent.

CENTRE-VAL DE LOIRE / PAYS DE LA LOIRE

NUMÉRO 307 - 2020

 
A3 ARCHITECTURE.JPG

RENCONTRE AVEC... 

JEAN-LOUIS CHÉREAU,

A3 ARCHITECTURE

 

Après avoir suivi une formation diplômante d’architecture et d’ingénierie et de Haute Qualité Environnementale

(HQE), Jean-Louis Chéreau réalise de nombreuses

constructions à faible impact environnemental, qu’elles

soient labellisées ou non. Le gérant du cabinet A3

Architecture nous livre aussi son point de vue sur

l’évolution du métier d’architecte qui doit, selon lui,

gagner en crédibilité auprès du public.

 

Jean-Louis CHÉREAU nous explique.

ARCA ARCHITECTURE.jpg

RENCONTRE AVEC... 

MARC GUIGNARD & ÉMILIE OLIVIERO,

ARCA ARCHITECTURES

 

Gérant du cabinet Arca Architectures, à Orléans, Marc Guignard plaide pour une reconquête et une réhabilitation des quartiers périphériques, qui ont selon lui toute leur utilité. Un propos relayé par Émilie Oliviero, son associée, qui conçoit l’aménagement intérieur de leurs réalisations architecturales. 

 

Marc GUIGNARD & Émilie OLIVIERO nous expliquent.

RENCONTRE AVEC... 

DONATIEN SENLY,

CABINET CARRÉ D'ARCHE

 

Associé du cabinet Carré d’Arche depuis 2007, Donatien Senly évoque les effets de la pandémie du Covid-19 et du confi nement, l’avenir du métier d’architecte et l’économie du secteur. Pour lui, le bâtiment reste un domaine pérenne et solide qui pourrait être un moteur pour relancer l’activité locale, de même que la réhabilitation énergétique.

Donatien SENLY nous explique.

 

GRAND EST • CHAMPAGNE-ARDENNE / LORRAINE

NUMÉRO 305 - 2020

RENCONTRE AVEC... 

JEAN-PHILIPPE THOMAS,

THOMAS ARCHITECTES

 

Formé à l’École d’architecture de Nancy, Jean-Philippe THOMAS a créé son atelier d’architecture il y a vingt ans. D’une salle de concert à une cité scolaire en passant par une maison de champagne ou un ensemble de logements, l’équipe de huit personnes qu’il dirige conçoit des projets variés et innovants. Ses maîtres-mots ? Une insertion paysagère soignée et un recours prioritaire au bois, sans s’interdire d’utiliser d’autres matériaux lorsque les chantiers le nécessitent.

 

Jean-Philippe THOMAS nous explique.

RENCONTRE AVEC... 

JEAN-PHILIPPE THOMAS,

THOMAS ARCHITECTES

 

Formé à l’École d’architecture de Nancy, Jean-Philippe THOMAS a créé son atelier d’architecture il y a vingt ans. D’une salle de concert à une cité scolaire en passant par une maison de champagne ou un ensemble de logements, l’équipe de huit personnes qu’il dirige conçoit des projets variés et innovants. Ses maîtres-mots ? Une insertion paysagère soignée et un recours prioritaire au bois, sans s’interdire d’utiliser d’autres matériaux lorsque les chantiers le nécessitent.

 

Jean-Philippe THOMAS nous explique.

RENCONTRE AVEC... 

LUC RENARD,

A2 ARCHITECTES

 

Diplômé de l’École d’architecture de Versailles en 1992, Luc RENARD a exercé pendant quelques années en région parisienne avant de s’installer dans l’Aube, là où ses parents sont nés. Il y travaille en collaboration avec Renaud Poulton au sein de l’agence A2 Architectes. Il revient sur son parcours marqué par un retour aux sources, à une simplicité dans l’architecture comme dans la vie quotidienne, et par ses réalisations innovantes qui veillent à s’insérer dans leur environnement.

 

Luc RENARD nous explique.

RENCONTRE AVEC... 

LAURENT KOWALSKI,

ATELIER A4

 

L’Atelier A4, dirigé par Laurent KOWALSKI Architecte à Metz en Moselle, s’est investi de longue date dans une démarche environnementale pour tous ses projets. L’équipe réalise des opérations qui requièrent un surinvestissement initial en conception pour retrouver des gains d’exploitation et de maintenance. L’Atelier travaille également sur les usages dans l’espace bâti afin de garantir le confort, tout en optimisant les consommations d’énergie.

Laurent KOWALSKI nous explique.

GUADELOUPE

NUMÉRO 304 - 2020

 

RENCONTRE AVEC... 

GWENAEL BEASSE,

BEASSE ARCHITECTURE

 

Créé en 2003, le cabinet d’architecture de Gwenaël BEASSE assure des réalisations variées : maisons individuelles, bureaux, entrepôts, commerces, gîtes de tourisme… Sa spécificité : les nouveaux outils informatiques de visualisation et d’échanges pour permettre aux clients de bien visualiser leur projet en amont. Par ailleurs, le cabinet aimerait apporter une réflexion sur des alternatives en matière de construction anti cyclonique. 

Gwenaël BEASSE nous explique.

GRAND EST • ALSACE

NUMÉRO 303 - 2020

 

RENCONTRE AVEC... 

CHRISTOPHE TOUET,

IXO ARCHITECTURE

 

L’agence IXO Architecture a été fondée à Sélestat par Laurence GOURIO, Steve JACK, Sébastien ROZIER et Christophe TOUET en 2002. Les quatre associés s’étaient donné pour mission de créer une agence à l’image de leur engagement pour une profession reconnue d’utilité publique, au service de la société. Qu’en est-il aujourd’hui ? 

Christophe TOUET nous explique.

RENCONTRE AVEC... 

GUY WALTER,

GUY WALTER ARCHITECTE

 

L’atelier d’architecture Guy Walter Architecte à Strasbourg, c’est Guy Walter lui-même qui l’incarne avec son énergie et sa créativité. L’homme n’est pas prêt de prendre sa retraite. Entré en architecture comme on entre en religion, il est depuis toujours passionné par la pérennité de l’acte de bâtir. 

Guy WALTER nous explique.

RENCONTRE AVEC... 

THIERRY REY,

REY DE CRECY

 

L’agence RCA-A : Rey + de Crécy Atelier d’Architecture, située à Strasbourg, a été créée en 1999 initialement par deux associés : Thierry REY et Serge LUCQUET, elle est devenue Rey de Crécy avec le départ de Serge Lucquet en 2018. Structure locale, elle intervient sur un large spectre d’activités dans le Grand Est. Très engagée sur le plan environnemental, elle réalise de nombreux projets respectueux de la planète. 

Thierry REY nous en dit plus.